Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Crèmes, pansements, appareils : quels traitements choisir pour lutter contre les callosités ?

Crèmes, pansements, appareils : quels traitements choisir pour lutter contre les callosités ?

Le 19 avril 2017
Vous en avez marre de ces inesthétiques callosités ? Ce ne sont pourtant pas les solutions qui manquent. Mais comment reconnaître les plus efficaces ? Mathieu GRAVE vous aide à y voir plus clair !

Certains gestes, s’ils sont réitérés chaque semaine, peuvent aider à faire disparaître les callosités. Parmi eux, ceux qui consistent à utiliser des produits spécialement conçus à cet effet ! Mais que choisir ? Mathieu GRAVE, podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, répond à toutes vos questions.

Un mal commun

Nous l’avons vu récemment, les callosités ce sont ces épaississements disgracieux de la peau des pieds. En cause ? Des frottements et des agressions répétés dus à l’usage de chaussures inadaptées. Rassurez-vous, bien qu’inesthétiques, les callosités sont sans risque pour la santé. Accordez-leur néanmoins un peu d’attention afin d’éviter saignements et crevasses.

Des traitements à foison 

En pharmacie ou en grande surface, de nombreuses marques dédiées au soin des pieds remplissent les rayonnages. Mais entre les crèmes, les pansements et les produits divers, que faut-il privilégier ? Faisons un rapide tour d’horizon des offres les plus communes. Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à consulter votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac.

Les crèmes réparatrices

En tête de gondole, les crèmes qui, appliquées plusieurs jours de suite, réhydratent l’épiderme et lui redonnent progressivement de la souplesse. Veillez tout de même à lire consciencieusement leur notice de façon à choisir la référence qui vous sied le mieux.

Les pansements

D’autres gammes sont, quant à elle, destinées à gérer le problème au plus vite. Les pansements dotés de coussinets sont donc tout indiqués pour protéger et soulager les pieds fragilisés. Ces derniers seront désormais à l’abri des chocs et disposeront d’un environnement de qualité, de quoi favoriser la cicatrisation !

Les semelles adaptables

Il est également possible de trouver des semelles conçues pour prévenir les inconforts liés aux callosités. Elles sont recommandées aux personnes amenées à rester debout ou à marcher longuement. En gel, elles sont élaborées de manière à correspondre à vos chaussures de ville, de sport ou de travail ! Attention cependant, ces dispositifs ne remplacent aucunement les orthèses plantaires fabriquées par votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac.

La meilleure arme : la pierre ponce !

La plupart de ces références peuvent faire leurs preuves, encore faut-il les essayer. Si vous êtes à la recherche d’une technique infaillible pour vous débarrasser de vos callosités, misez sur le gommage ! Avec une petite poncette ou une râpe, cette solution est d’une grande efficacité quand il s’agit de réduire la couche d’épiderme superflue.

Besoin de conseils ou de traitements plus puissants ? Prenez rendez-vous chez votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Il consulte aussi à domicile, dans les secteurs d’Izon, de Saint-Loubès ou de Lormont !