Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diabétiques : de bonnes habitudes pour des pieds sains

Diabétiques : de bonnes habitudes pour des pieds sains

Le 25 octobre 2016

Sujettes aux infections, les personnes atteintes de diabète connaissent une cicatrisation plus lente. Il n’est pas rare de voir apparaître des complications au niveau des pieds dues à des plaies non traitées.

Pédicure podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, près d’Ambarès-et-Lagrave et de Libourne, Mathieu GRAVE vous informe des habitudes à prendre pour le soin de vos pieds.

Une baisse de sensibilité dans la zone plantaire

Conséquence d’un diabète mal équilibré, la neuropathie est une maladie aux effets néfastes pour les pieds des diabétiques. Parce qu’elle attaque les nerfs de contact et l’hydratation du membre, les pieds sont désormais exposés à davantage de risques.

Petites blessures, fissures ou crevasses, la moindre plaie doit être prise au sérieux afin d’éviter l’infection et, cas plus grave, l’amputation. Avant d’envisager le pire, sachez qu’il est possible d’adopter certains réflexes qui vous garantiront des pieds en bonne santé !

En cas de problème, votre pédicure podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac vous accueille pour soigner toutes les pathologies du pied.

De bonnes pratiques

Bien évidemment, une glycémie équilibrée est la clé pour lutter contre toutes ces complications. Mais quelques points de surveillance peuvent vous aider au quotidien. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre pédicure podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac.

L’hygiène avant tout

Cela commence par une hygiène irréprochable. Veillez donc à bien nettoyer pieds, orteils et ongles avec des produits adaptés et hydratants. Parce que vos pieds sont fragiles, optez également pour des techniques douces. Par exemple, choisissez une lime plutôt qu’un coupe-ongles qui abîme les pieds et favorise l’apparition de plaies. Pensez également à faire appel à un pédicure pour ces soins.

Une vigilance constante

En cas de blessure, les douleurs sont imperceptibles. Contrôlez régulièrement l’état de vos pieds, vous serez ainsi plus à même d’intervenir efficacement. Il est important d’avoir une vision totale de la plante du pied pour visualiser la présence de coupures, ampoules, gonflements et autres ecchymoses.

Enfin, protégez vos pieds de toutes agressions extérieurs. Évitez de marcher pieds nus et choisissez des chaussures appropriées et confortables.

Des consultations régulières

Il est, de plus, conseillé de consulter périodiquement votre pédicure podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac pour s’assurer que tout va bien. Celui-ci sera en mesure d’évaluer le nombre de séances nécessaires à votre traitement selon la sensibilité de vos pieds (gradation podologique).

Soumises à certaines conditions, ces prestations peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Assurance maladie.