Pédicure Podologue pour diabétique à Saint Sulpice et Cameyrac, Lormont

Mathieu Grave, votre pédicure podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, près d'Ambarès-et-Lagrave et Lormont intervient à domicile pour soigner les pathologies du pied liées au diabète.

Définition du diabète :

Le diabète est un état d’hyperglycémie chronique qui se définit biologiquement par une glycémie à jeun supérieure à 1,26g/l de sang à 2 reprises. Il peut être également caractérisé par une glycémie  supérieure à 2g/l de sang à n’importe quel moment de la journée.

Il existe 3 types de diabète :

Le diabète de type I : C’est une maladie auto-immune, touchant l’enfant, l’adolescent, voire le jeune adulte. C’est un diabète dit maigre, provoquant un amaigrissement de la personne. Les premiers symptômes sont la polydipsie (soif importante), la polyurie (urine beaucoup) et la polyphagie (mange excessivement).
Il représente 5% des diabétiques.

Le diabète de type II : Il se caractérise par une insulino-résistance, et touche les personnes plus âgées qui ont tendance à être sédentaire, en surpoids, ou ayant des antécédents génétiques. C’est un diabète gras.
Il représente environ 90% des diabétiques.

Le diabète gestationnel : Il apparaît de manière transitoire durant la grossesse. Il n’entraîne aucunes complications, mais peut entraîner le risque de développer un diabète de type II par la suite. Il disparaît généralement peu après l’accouchement.

Le pied diabétique

La personne atteinte de diabète peut avoir certaines complications au niveau des pieds. C’est pourquoi il est fortement conseillé aux diabétiques d’être suivi par le pédicure. En effet, certains troubles trophiques causées par le diabète peuvent apparaître et mener dans le pire des cas à l’amputation. L’excès de sucre dans le sang attaque les tissus neurologiques (neuropathie) entraînant une perte de sensibilité. D’autre part il peut y avoir une atteinte au niveau vasculaire (artériopathie) par obstruction des vaisseaux sanguins. Cet ensemble augmente le risque d’infection.

Neuropathies

Les neuropathies touchent :
Les nerfs sensitifs entraînant une absence de sensibilité au niveau des pieds. Il peut y avoir formation d’hyperkératose au niveau des zones d’hyper appui, d’une plaie non douloureuse et une ulcération peut s’installer.

Les nerfs moteurs entraînant  une fonte musculaire et un déséquilibre musculaire entre les muscles extenseurs et les muscles fléchisseurs. Il y a alors déformation des pieds provoquant des troubles statiques pouvant aboutir à des hallux valgus, des griffes d’orteils, voire un pied de Charcot.

Les nerfs végétatifs provoquant un assèchement de la peau, des fissures, des crevasses.

C'est pourquoi il est fortement conseillé de consulter un pédicure podologue en cas de diabète.

Artériopathies

Les artériopathies causées par le diabète provoquent une absence d’apport de nutriments, d’oxygène au niveau des tissus du membre inférieur. La mauvaise irrigation des tissus facilite la formation d’ulcération avec des troubles de cicatrisation, et mène donc à l’infection.

Chez le patient atteint de diabète, il existe une gradation podologique permettant de définir de la prise en charge par le pédicure-podologue. Cette gradation peut être évaluée par le pédicure podologue ou le médecin traitant. Ce dernier effectuera, si besoin, une ordonnance pour des séances de pédicurie.

Il existe 4 grades chez le diabétique :
Grade 0 : absence de neuropathie sensitive
Grade 1 : Neuropathie sensitive isolée
Grade 2 : Neuropathie + artériopathie et/ou déformation du pied. La sécurité sociale prend en charge 4 séances par an.
Grade 3 : antécédent d’ulcération supérieure à 4 semaines ou amputation. La sécurité sociale prend en charge 6 séances par an.

Le diabète n’est pas dangereux en soit, mais les conséquences provoquées par le diabète le sont. Il est donc important d’être suivi.
Pour information, il existe 60% d’amputation chez les personnes atteintes de diabète, par rapport à 40% d’amputation causée par les accidents de la route.

Votre pédicure podologue pour le soin des pieds à domicile

Mobile et disponible, votre podologue Mathieu Grave, propose ses consultations de podologie (orthèses, réflexologie plantaire...) et pédicure à domicile dans les communes à proximité du cabinet de votre pédicure-podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, près de Lormont, Ambarès-et-Lagrave, Saint-Loubès, Izon, Beychac et Caillau...

Contactez votre podologue

Consultez également :