Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’indispensable soin des pieds : l’hydratation !

L’indispensable soin des pieds : l’hydratation !

Le 05 avril 2017
L’indispensable soin des pieds : l’hydratation !
Quand on vous parle de bichonner vos pieds, vous pensez immédiatement "hydratation" ? Eh bien, vous avez parfaitement raison ! C'est la meilleure solution pour garder vos petons en bonne santé !

Dorloter vos pieds, c’est un travail quotidien ! Vous n’avez donc pas besoin d’attendre un bobo ou des douleurs pour leur accorder du temps. Mais quel est le meilleur réflexe à adopter ? L’hydratation pardi ! En procédant de manière régulière, vous offrez à vos pieds une véritable cure de jeunesse !

Podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Mathieu GRAVE vous prodigue des conseils pointus visant à vous prémunir contre les talons fendillés, les cors ou les durillons !

Mieux vaut prévenir que guérir

Au même titre que la peau du visage ou des mains, celle des pieds est soumise à bon nombre d’agressions. Entre la sueur, le frottement des chaussettes, le froid de l’hiver et les balades sur le sable l’été, rien ne les épargne !

De façon à éviter les problèmes et des interventions en urgence, votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac vous recommande la prévoyance ! Et cela passe par une technique naturelle, nous avons nommé l’hydratation. Oh, en voilà une chose toute simple penserez-vous mais que nenni ! Certaines règles doivent être respectées pour un résultat optimum. Rassurez-vous, cela ne prend que quelques minutes (entre 5 et 10) chaque jour !

Dans le bon ordre

L’art de l’hydratation a encore des secrets pour vous ? Revoyons ensemble les principales étapes de ces soins qui vous remettront sur pied !

D’abord, on lave les pieds !

On ne le répète jamais assez mais l’hygiène est un incontournable de la podologie. En plus de faire barrière aux microbes responsables de lésions profondes, un bain de pieds détend. Pensez à passer sous la douche et à frotter vos pieds – du talon aux orteils – à l’aide d’un gant de toilette propre et d’un peu de savon. Pour finir, séchez-les TRÈS soigneusement.

Appliquer et masser

En fin de journée, appliquez sur vos pieds une crème hydratante. On en trouve en pharmacie ou dans le commerce. Privilégiez toujours les produits élaborés à cet effet et en lien avec votre type de peau (sèche, grasse…). Faites pénétrer en massant délicatement et en insistant sur la plante des pieds puis les talons. Répétez cette opération tous les jours !

Pourquoi le soir ? Pour garder vos pieds bien au sec et vous empêcher de les remettre tout de suite dans des chaussures. Des pieds humides enfermés favorisent l’apparition de mycoses. Par ailleurs, cet horaire est davantage propice à la décontraction, vous serez donc dans de meilleures conditions pour prendre soin de vous.

On gomme tout !

Si vous le désirez, vous pouvez également prévoir un bon gommage, une fois par semaine. Cette solution permet d’éliminer les peaux mortes et de faciliter la pénétration de votre crème hydratante !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Mathieu GRAVE, podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac se fera un plaisir de vous éclairer, en rendez-vous au cabinet ou en consultation à domicile (sur Izon, Saint-Loubès, Ambarès-et-Lagrave…) !