Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ongle incarné, une prise en charge urgente

L'ongle incarné, une prise en charge urgente

Le 13 février 2016
L'ongle incarné, une prise en charge urgente

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

Il s’agit d’un conflit très douloureux entre l’ongle et le bourrelet latéral au niveau du sillon péri-unguéal, touchant en général l’hallux (gros orteil)

La pénétration de l’ongle provoque une réaction inflammatoire pouvant évoluée en infection si elle n’est pas soignée.

Les causes de l’ongle incarné

Elles peuvent être multiples :

• Une déformation de l’ongle
  • Une mauvaise chaussure
  • Des bas de contention
  • Un ongle trop épais
  • Un traumatisme direct ou indirect de l’ongle
  • etc...

Les différentes phases de l’ongle incarné

L’ongle incarné du 1er degré :

Légère douleur type piqûre à la pression de l’ongle, avec formation d’hyperkératose ou de cor dans le sillon de l’ongle.

L’ongle incarné du 2è degré :

Suite à la douleur, la personne coupe de plus en plus court pour se soulager, provoquant une coupe maladroite laissant un éperon (morceau d’ongle un peu plus long) qui provoquera alors une inflammation. On aura alors un orteil qui sera rouge, chaud, gonflé au niveau du bord de l’ongle et très douloureux.

L’ongle incarné du 3è degré :

L’éperon va provoquer alors une infection en pénétrant dans la peau qui est fragilisée par l’inflammation et l’abcès purulent. Se forme alors un bourgeon charnu qui est de plus en plus volumineux avec le temps, saignant facilement.

Le traitement de l'ongle incarné

Dans le cas de l’ongle incarné, il est urgent de prendre rendez-vous rapidement avec votre pédicure podologue dès les premiers signes. Il vous soignera et vous donnera des conseils

L’ongle incarné est très douloureux donc n’attendez pas pour consulter. Cela sera d’autant plus moins douloureux pour vous que d’attendre mais aussi plus facile à soigner.

Dans le pire des cas, si l'attente a été trop importante, l'intervention chirurgicale est nécessaire, c'est pourquoi il est préférable d'aller voir votre pédicure podologue avant d'en arriver là.