Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La podologie ? Pour les sportifs aussi !

La podologie ? Pour les sportifs aussi !

Le 12 avril 2017
La podologie ? Pour les sportifs aussi !
Parce qu'ils sollicitent davantage leurs articulations et leurs muscles, les sportifs se doivent d'accorder une attention toute particulière à leurs pieds. Mais que faire ? Mathieu Grave vous répond !

Pratiquer un sport n’est jamais anodin. En plus d’avoir à choisir une activité qui correspond à vos besoins – à vos envies ! -, vous devez pouvoir l’exercer dans les meilleures conditions. Podologue du sport à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Mathieu GRAVE vous offre les clés de la performance : un matériel adéquat et une posture d’athlète !

Les missions d’un podologue du sport

Votre podologue du sport – à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Izon, Saint-Loubès, Lormont, etc. – se voit confier un rôle phare dans votre pratique sportive : contrer les blessures ! Armé de son expérience en cabinet et de ses bonnes connaissances du monde de la culture physique (spécificités de diverses disciplines, gestes récurrents, risques encourus…), Mathieu GRAVE est à même de traiter vos pathologies mécaniques et de prévenir les troubles chroniques.

Par le biais de soins ciblés, il aide joggeurs du dimanche et sportifs de haut niveau à se remettre de leurs blessures. Chacune des solutions proposées vise à mettre en place un dispositif qui s’accorde à votre activité… et à vos chaussures !

Deux principaux axes de préparation

Trouver chaussure à votre pied

Entre des tennis, des crampons ou des baskets de running, vous ne savez que choisir ? Il s’agit pourtant d’une étape primordiale ! Chaque sport exige le matériel approprié, élaboré au regard des sollicitations exercées sur le pied ou la cheville.

Lors de votre première consultation chez votre podologue du sport à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, munissez-vous des paires habituellement utilisées. Mathieu GRAVE veillera à ce que le modèle choisi corresponde parfaitement à vos besoins.

Adopter la bonne semelle orthopédique

Un rendez-vous en cabinet ou à domicile implique un examen clinique. Alliée à une analyse du geste du sportif, cette étude préalable permet de déceler des dysfonctionnements éventuels et d’élaborer une orthèse plantaire adaptée qui respecte votre pied.

Le cas échéant, le port de semelles orthopédiques au quotidien peut être nécessaire. Comptez sur l’expertise de votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac qui optera pour la solution la plus efficace !

Des soins complémentaires

Le métier de votre podologue du sport, à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, repose également sur des traitements destinés à mettre un terme ou à soulager tendinites, périostites, lombalgies ou coxalgies. Ces pathologies devront, par ailleurs, faire l’objet d’un accompagnement médical annexe auprès d’un généraliste ou encore d’un kinésithérapeute.

Mais l’action de Mathieu GRAVE ne s’arrête pas là ! Aussi disponible pour les plus jeunes que pour les seniors, il leur apporte des conseils pointus en matière de chaussage et effectue des soins préventifs ou curatifs (soins de pédicurie, traitement d’une sudation excessive…). Une séance de réflexologie plantaire peut être envisagée pour offrir aux pieds des sportifs un petit moment de détente et de régénérescence.