Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La stérilisation du matériel en pédicurie, une étape indispensable !!

La stérilisation du matériel en pédicurie, une étape indispensable !!

Le 17 juillet 2017
La stérilisation du matériel en pédicurie, une étape indispensable !!

Lors de chaque soin le matériel de pédicurie est contaminé par les microorganismes présents sur la peau et les ongles. C'est pourquoi il est impératif, pour une question d'hygiène, de stériliser le matériel après chaque soin !!

Installé depuis quelques années, Mathieu Grave, pédicure podo-posturologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac près de Saint-Loubès, de Beychac-et-Caillau, et d’Izon, vous explique les différentes étapes de la stérilisation.

Premièrement, la désinfection chimique

Toute stérilisation nécessite au préalable une désinfection chimique avec un brossage du matériel afin de retirer un maximum de résidus organiques.

Une fois le matériel nettoyé, il est ensuite plongé dans une solution détergente désinfectante dans un bac à ultrasons pendant 15 min afin d'optimiser la stérilisation.

Deuxièmement, le rinçage et le séchage

Une fois la désinfection chimique terminée, le matériel est ensuite rincé afin d'éliminer toute trace de résidus chimiques des instruments;

Une fois le matériel rincé il est ensuite séché avant la mise en sachet pour la dernière étape de la stérilisation.

Troisièmement, emballage et stérilisation

Une fois le matériel sec, il est ensuite mis dans des sachets qui sont ensuite soudés par le biais d'une thermo-soudeuse garantissant ainsi la stérilité pendant et après la stérilisation.

Les instruments une fois sous vide sont ensuite placés dans un autoclave (four chaleur humide). Cette étape est la phase ultime du processus de stérilisation. L'autoclave va, par vapeur saturée, garantir la destruction de toute vie microbienne et bactérienne. La durée d'un cycle est d'environ 1h15 avec une chaleur montant jusqu'à 136°C.

En prenant rendez vous pour un soin de pédicurie chez Mathieu Grave pédicure à Saint-Sulpice-et-Cameyrac vous êtes sûrs d'avoir la garantie d'un matériel stérile.