Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le renouvellement de vos semelles orthopédiques : c’est pour quand ?

Le renouvellement de vos semelles orthopédiques : c’est pour quand ?

Le 24 janvier 2017
Question récurrente : quand faut-il renouveler ses semelles orthopédiques ? Podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, près d'Izon, Mathieu GRAVE vous répond.

Le renouvellement des semelles orthopédiques… En voilà un sujet intéressant ! Prescrites par votre médecin traitant, elles ont pour vocation de traiter un grand nombre de pathologies : déformations du pied, boiterie, douleurs, cors et durillons, etc. Mais pour un effet durable, il convient de les remplacer régulièrement.

Chez l’adulte

Une étape inéluctable

Le vieillissement des semelles orthopédiques est inévitable. Véritables victimes de nos activités quotidiennes, elles se dégradent au fil des mois. Et des semelles usées, ce sont surtout des semelles inefficaces. Ainsi, un bilan podologique est à prévoir chaque année afin de déterminer les évolutions de votre trouble, quelle que soit la technique utilisée (semelle classique ou thermoformée).

Votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac pourra ensuite exiger le remplacement de vos paires de manière à contrer l’usure naturelle des orthèses et à préserver les corrections qu’elles apportent à vos pieds.

L’usure : plusieurs origines

Généralement – et que la pathologie s’améliore ou non -, un renouvellement des semelles orthopédiques s’organise au bout d’un an. Dans certains cas cependant, ce délai peut être modifié. Diverses raisons expliquent en effet une dégradation plus rapide : une surcharge pondérale du patient, une détérioration accidentelle de la posture, un exercice professionnel en station debout prolongée, etc.

Vous pensez être concerné ? Contactez dès à présent votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac pour une consultation en cabinet ou à domicile (Izon, Saint-Loubès, Ambarès-et-Lagrave…). Mathieu GRAVE sera en mesure d’identifier vos besoins et le traitement adéquat.

Vous faites du sport ? Ça compte aussi !

Si vous êtes adepte de sport, sachez que vous devrez également envisager le changement de vos semelles orthopédiques spécialisées. Comme pour n’importe quelle orthèse, la structure de la semelle se fragilise avec le temps et perd en efficacité.

C’est d’autant plus vrai au regard de l’activité pratiquée, de sa fréquence, de votre poids ainsi que de la morphologie de votre pied. Ainsi, prévoyez un renouvellement différent selon votre profil : 1 an et demi pour les sportifs occasionnels, 1 an pour les sportifs réguliers et les six mois pour les athlètes de haut niveau.

Chez l’enfant

Le cas de l’enfant est un peu plus spécifique. Parce qu’il est en pleine croissance, il risque de connaître des modifications de pointure ou de posture. De telles dispositions peuvent considérablement changer ses besoins.

Jusqu’à l’adolescence, votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac pourra lui conseiller un renouvellement plus régulier de ses semelles orthopédiques, à raison de deux paires par an.

Quelle prise en charge ?

Le renouvellement des semelles orthopédiques est partiellement pris en charge par la Sécurité sociale. Il s’agit d’un remboursement à hauteur d’une paire par an pour les adultes et d’une paire tous les six mois pour les plus jeunes, jusqu’à 15 ans.

Pour en connaître le montant détaillé, c’est ici !

Si le contrat que vous avez souscrit auprès de votre complémentaire santé le permet, vous pourrez obtenir un remboursement supplémentaire pour vos orthèses. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour davantage d’informations.