Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le soin des pieds chez la femme enceinte

Le soin des pieds chez la femme enceinte

Le 20 décembre 2016
Le soin des pieds chez la femme enceinte

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! À vous les joies de la maternité et des préparatifs consacrés à la naissance ! Mais parce qu’une grossesse n’est pas de tout repos, il faut vous ménager et prendre soin de vous. Il en va de votre bien-être !

Pieds gonflés, jambes lourdes, douleurs lombaires, le corps d’une future maman est mis à rude épreuve. Le soutien de Mathieu GRAVE, pédicure-podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, vous sera bénéfique pour vous épanouir pleinement durant la grossesse – et vous émerveiller à chaque coup de pied du petit !

Femmes enceintes, vos pieds souffrent ?

Pendant la grossesse, le corps subit des changements d’ordre hormonal, physique et psychologique. Premières victimes de ces chamboulements : le dos et les pieds.

Un bébé qui fait son poids !

Déjà fortement sollicités au quotidien, les pieds le sont d’autant plus chez les femmes enceintes. La prise de poids les oblige à supporter une masse corporelle plus importante, ce qui augmente le risque de tendinites. Ces quelques kilos supplémentaires sont également à l’origine d’un écartement des pieds qui modifie la démarche - la future maman se déplace alors « en canard ».

Dès les premiers mois, adoptez une bonne hygiène de vie. Une alimentation équilibrée ainsi qu’une prise de poids contrôlée permettent d’éviter l’aggravation de certaines pathologies (pieds plats, pieds creux…). N’hésitez pas à consulter votre pédicure-podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac qui pourra, le cas échéant, vous conseiller le port de semelles orthopédiques spécifiques.

Gonflements et enflures

Plus encline à la rétention d’eau, une femme enceinte peut souffrir de gonflements, voire d’œdèmes au niveau des pieds. Ces derniers sont reconnaissables à leurs symptômes : pieds douloureux et lourds, crampes dans les jambes, etc.

Pour lutter contre ces désagréments, prenez l’habitude de vous balader tous les jours, à votre rythme mais sans piétiner. Si vos jambes semblent lourdes, soulagez-les grâce à un jet d’eau froide sur les chevilles et les pieds.

Des conseils pour chouchouter ses pieds !

Des soins tout en douceur

On ne le répètera jamais assez mais hydrater ses pieds est le meilleur réflexe à adopter. Appliquez, pour cela, une crème nourrissante après la douche ou avant le coucher. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour mettre le papa à contribution ? Vous pourrez lui suggérer de pratiquer un massage relaxant, c’est parfait pour le bébé !

Une histoire de chaussettes

Votre peau se fragilise ? Voici une astuce très simple pour protéger vos pieds : mettez vos chaussettes à l’envers ! Fini les problèmes liés au frottement des coutures !

Et pour les ongles ?

Durant la grossesse, les ongles aussi sont affaiblis et ont besoin de respirer. En été, une paire de sandales adaptée et confortable suffit mais… comment faire en hiver ?

Des pieds bien chaussés

Dans un premier temps, il faut choisir de bonnes chaussures. Remettez les talons hauts ou les ballerines au placard et portez plutôt des chaussures qui maintiennent correctement le pied. C’est encore mieux si elles ont des talons larges de 3 à 4 cm. Pour parer à la compression des orteils – surtout en cas de gonflements – préférez-les avec le bout rond !

S’adresser à un professionnel

Souvent sujettes aux cors et aux ongles incarnés, les futures mamans doivent accorder une attention particulière à leurs pieds. Cela passe notamment par une coupe régulière des ongles.

Avant le jour J, l’aide de votre pédicure-podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac vous sera des plus précieuses. En effet, pendant les derniers mois, il devient difficile – et peu pratique – pour une femme enceinte de s’occuper de ses ongles. Mathieu GRAVE propose donc des soins de pédicurie en cabinet ou à domicile.

De manière générale, il est conseillé de prévoir une ou plusieurs consultations chez un spécialiste au cours de la grossesse. Votre pédicure-podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac sera à même de déterminer vos besoins et les traitements adéquats.