Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lutter contre la transpiration excessive

Lutter contre la transpiration excessive

Le 14 février 2017
Lutter contre la transpiration excessive
Marre des pieds moites ? Sachez qu'il existe des solutions - efficaces et durables ! - pour mettre fin aux inconforts de la transpiration excessive. Découvrez-les vite dans cet article !

En plus d’être inconfortable, l’hypersudation des pieds peut aussi donner lieu à des situations un peu gênantes. Vous ne rêvez désormais plus que d’une chose : vous débarrasser de ces pieds humides et de leurs odeurs désagréables.

Dites STOP à la transpiration excessive - et à ses conséquences ! - en faisant appel à votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac ! Mathieu GRAVE intervient en cabinet mais également à domicile pour combattre durablement ces tracas.

La transpiration : à quoi c’est dû ?

Réguler la température du corps

Les mains moites, les auréoles sous les bras, la transpiration amène souvent son lot de réjouissances. Et pourtant, il s’agit bien d’un phénomène naturel visant à rafraîchir notre corps quand sa température est trop élevée.

Par conséquent, cette manifestation se déclare le plus souvent en été – quand le thermomètre s’affole – ou après un effort physique. Mais ce n’est pas tout ! Les glandes sudoripares à l’origine de la sueur sont aussi fortement sollicitées dans les situations de stress, chez les personnes obèses ou à la ménopause. Hommes ou femmes : personne n’y échappe, donc !

Les pieds, une zone plus sensible

Enfermés toute la journée, les pieds sont prédisposés à la transpiration. Mais dans certains cas, et si elle est devenue graduellement excessive, elle peut avoir des effets bien plus dérangeants. Ce qui apparaît d’abord comme des rougeurs entre les espaces et les plis peut rapidement prendre des tons blanchâtres. La peau s’épaissit et laisse peu à peu place à des odeurs nauséabondes, voire ammoniacales.  

Vos chaussettes sont humides ? Vos pieds glissent à l’intérieur de vos chaussures ? Il est peut-être temps de vous adresser à un spécialiste pour prendre en charge vos problèmes de transpiration excessive. Podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Mathieu GRAVE vous reçoit en cabinet ou se rend à domicile (Libourne, Izon, Saint-Loubès, Ambarès-et-Lagrave…) afin de détecter et soigner ce trouble qui vous affecte.

Des moyens préventifs

Des remèdes disponibles en pharmacie

Première possibilité pour tenter de réduire la transpiration excessive : les déodorants et autres anti-transpirants. Ceux-ci se trouvent en pharmacie et s’appliquent directement sur le pied ou se vaporisent dans les chaussures.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien ou de votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac pour connaître l’efficacité de ces produits.

Des bains de pieds et une hygiène exemplaire !

Pour parer à ce genre de problèmes, vous pouvez également recourir à des bains de pieds réguliers (à l’eau oxygénée, avec des savons antiseptiques…). Ces derniers imposent, de plus, un asséchement strict de la peau, surtout entre les orteils. L’humidité dans cette partie du corps favorise en effet la macération et donc la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

De manière générale – et parce qu’il est difficile d’en prendre soin au cours de la journée –, vos pieds exigent une hygiène irréprochable ! N’oubliez donc aucun millimètre de peau au moment de la douche et, là encore, pensez à bien sécher les pieds dans les moindres recoins.

Mesdames, si vous êtes sujettes à une forte transpiration, évitez le vernis sur les ongles qui peut participer à son accentuation.

Être bien chaussé

Enfermés dans de mauvaises chaussures, les pieds étouffent. Laissez-les donc respirer et faites une croix sur votre modèle préféré 100% synthétique, il est nocif ! Privilégiez au contraire des chaussures en cuir qui offrent une meilleure ventilation. Veillez tout de même à ne pas les porter plusieurs jours de suite pour les aérer et les faire sécher.

Pour les chaussettes, même combat. Tout ce qui n’est pas naturel part à la poubelle et est remplacé par du coton, du fil d’Écosse ou encore de la soie. Changez de paire tous les jours et ça, même si vous ne transpirez pas beaucoup !

Traiter le problème en profondeur

Aucune de ces solutions n’est efficace ? Il faut consulter. Podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Mathieu GRAVE vous accompagne dans la recherche d’un traitement efficace et suit votre progression, pas à pas. Pour ce faire, il procède en premier lieu à un examen du pied en vue de trouver comment lutter contre ce problème qui vous gêne tant.

Il pourra de même effectuer une pédicure et vous conseiller, si besoin, d'autres traitements.