Orthèse, déformation des pieds, podologue à Lormont, Ambarès-et-Lagrave

Mathieu Grave, votre pédicure podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, près d'Izon et Ambarès-et-Lagrave, réalise des orthèses d'orteils (orthoplastie) pour soulager les douleurs du pied liées à une déformation des orteils.

Qu’est-ce qu’une orthoplastie ?

Orthèse d'orteils, pédicure podologue Lormont, Izon

Une orthoplastie est une orthèse d’orteils en élastomères de silicone. Elle a pour but de supprimer les conflits d’hyperpressions et de frictions entre deux orteils, ou entre les orteils et la chaussure.

Pourquoi porter une orthèse ?

Les conflits d’hyperpressions sont issus de la déformation des orteils. L’orthoplastie va permettre de corriger, d’atténuer ou de protéger la déformation. Les déformations d’orteils sont provoquées par le déséquilibre entre les muscles extenseurs et les muscles fléchisseurs du pied.  L’origine du déséquilibre peut être la chaussure, ou le pied lui-même.

Les différents types de déformation  du pied

Podologue pour déformation du pied Ambarès-et-Lagrave, Lormont

L’hallux valgus : Familièrement appelé oignon, il s’agit d’une déviation du gros orteil en abduction (vers le 2è orteil) provoquant une saillance de l’articulation métatarso-phalangienne. Le frottement avec la chaussure provoque alors une inflammation de la zone qui devient douloureuse.

Le quintus varus : ; C’est une déviation symétrique à l’hallux valgus, mais cela touche le 5è orteil. La déviation se fait en adduction (vers le 4è orteil). Dans le cas où la déviation est congénitale, le 5è orteil se met au dessus du 4è orteil. L’orthoplastie permet de corriger cette déviation si la prise en charge se fait très rapidement.

La griffe d’orteil congénitale : Elle concerne surtout le 2è orteil. C’est une déviation dite en col de cygne par la saillance de l’articulation inter-phalangienne proximale et le frottement de l’articulation inter-phalangienne distale avec la semelle de la chaussure.

La griffe d’orteil distale : C’est une flexion de la dernière phalange de l’orteil, pouvant entrainer un cor digital ou pulpaire.
 
La griffe totale : Familièrement appelé orteil en marteau, c’est une hyperextension de la phalange proximale, entraînant une flexion des deux dernières phalanges.

La griffe inversée : c’est un orteil où il y a un conflit entre l’articulation inter-phalangienne distale et la semelle.

Les contre indications de l’orthoplastie

Temporaire au port de l’orthoplastie : problème dermatologiques, plaies ,œdème, inflammation, inaptitude physique temporaire, ongle incarné.

Définitive au port de l’orthoplastie : inaptitude psychologique, inaptitude physique définitive, (artérite et diabète mais avec un shore d’élastomère adapté cela est possible).

Informations  sur l'orthoplastie

L’orthoplastie ne se porte uniquement que dans la journée.
En ce qui concerne l’entretien, il est conseillé de nettoyer l’orthoplastie à l'eau savonneuse en fin de journée et de la laisser sécher à l’air libre.
L’orthoplastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et n’est donc pas remboursée. Votre mutuel peut éventuellement prendre en charge l’orthoplastie sous facture.

Pédicure podologue : soin des pieds à domicile

Prenez soin de vos pieds avec Mathieu Grave, votre podologue qui propose ses consultations de podologie (diabétologie, réflexologie plantaire...) et pédicure à domicile dans les communes à proximité du cabinet de votre pédicure-podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, près de Bordeaux : Lormont, Ambarès-et-Lagrave, Saint-Loubès, Beychac-et-Caillau, Izon, Vayres...

Consulter votre podologue

Consultez également :

Prendre RDV Rappel gratuit 05 56 30 83 51
07 83 25 61 51
Horaires du cabinet Du lundi au vendredi
de 09h00 à 20h00.
Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi, et quelques samedis possibles. Intervention à domicile dans la commune elle-même, et les villes aux alentours.