Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu’est-ce qu’une bonne semelle orthopédique ?

Qu’est-ce qu’une bonne semelle orthopédique ?

Le 25 avril 2017
Comment savoir que votre paire de semelles (orthopédiques ou non) est la bonne ? Podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Mathieu GRAVE se tient prêt à répondre à toutes vos interrogations.

À cause de douleurs ou d’un léger dysfonctionnement de la marche, certains sont tentés d’opter pour le port de semelles, orthopédiques ou non. Mais comment choisir efficacement sa paire ? Podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Mathieu GRAVE vous offre un aperçu des meilleurs produits !

Des semelles par dizaines !

De nos jours, trouver une paire de semelles n’a rien d’une épreuve. Les rayons des commerces en regorgent ! En revanche, dénicher la perle rare est une tout autre affaire ! Sachez tout d’abord qu’il existe autant de références que de problématiques : chaussure trop grande, transpiration excessive, etc.

Soutien et bien-être

Quel que soit le produit choisi, votre pied doit être convenablement soutenu. Pensez aussi à votre confort pendant la marche ! Avec leur rôle d’intermédiaire entre le sol et vous, les semelles doivent se montrer suffisamment molles pour être agréables à porter mais assez dures pour éviter des frottements intempestifs.

Parer les chocs !

On n’y pense pas toujours mais nos pieds subissent, à chaque pas, de nombreux microtraumatismes. À répétition, ces chocs donnent parfois lieu à des tendinites, des douleurs articulaires ou, pire, des fractures de fatigue. La capacité d’une semelle à contrer au maximum ces impacts entre donc en ligne de compte, ne l’oubliez pas !

Parce que ces ondes se font principalement au niveau du talon, veillez à ce que la semelle dispose, à cet endroit, d’un dispositif d’absorption efficace, comme une talonnette. Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac !

Comment choisir ?

Vous craignez de ne pas vous souvenir de tout ? Alors retenez ceci : une bonne semelle est idéalement en cuir sur le dessus et en mousse, gel ou liège en-dessous. Pour la taille, faites au plus simple et achetez une paire d’une pointure supérieure à la normale. Vous pourrez ensuite découper la semelle en prenant en compte les dimensions de votre pied mais aussi la forme de la chaussure !

Et les semelles orthopédiques alors ?

Pour lutter contre des troubles plus importants, comme un hallux valgus, des pieds plats ou des jambes lourdes, exit les produits traditionnels et bonjour les semelles orthopédiques. Mais attention ! Même si quelques marques en proposent en vente libre, il reste recommandé de les éviter et de leur préférer des fabrications sur-mesure !

Leur petit plus ? Le confort ! Agréablement installés, vos petons seront désormais à l’abri des chocs. Ces orthèses ont par ailleurs l’avantage de corriger les défauts du pied (déformations, problèmes de posture…).

En bref, une bonne semelle orthopédique est simplement celle qu’aura façonnée, pour vous, votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Conçue au regard d’un certain nombre de critères, résistera à tous vos gestes du quotidien.