Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Que soigne la réflexologie plantaire ?

Que soigne la réflexologie plantaire ?

Le 26 décembre 2016
Que soigne la réflexologie plantaire ?
Bien plus que la garantie d'un moment de détente, une séance de réflexologie plantaire a surtout pour vocation de soulager certains de vos maux. Mais que soigne-t-elle véritablement ?

Fortement appréciée des populations aztèques, égyptiennes ou asiatiques, la réflexologie plantaire – une médecine douce millénaire – a su séduire par ses actions ciblées. Le principe ? Soigner les maux du quotidien et rééquilibrer l’organisme. Tout un programme !

Formé à ces techniques ancestrales, Mathieu GRAVE, podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, agit avec efficacité sur ces troubles récurrents qui vous gâchent la vie.

La réflexologie plantaire : qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie plantaire considère le pied comme un ensemble de zones dites « réflexes » et associe chacune d’entre elles à un organe. En activant, par des massages toniques, un point précis du pied, il est possible de soulager un large éventail de maux, qu’ils soient physiques, psychologiques ou émotionnels.

Plus complexes qu’on ne l’imagine, les pieds recèlent des surprises. Ils s’imprègnent, par exemple, de notre histoire personnelle et permettent de déterminer les tensions passées et actuelles. Le rôle de votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac est de localiser les dysfonctionnements, d’en déceler l’origine et de les traiter efficacement.

Un vaste champ d’action

La saviez-vous ? Un pied est constitué d’environ 7 200 terminaisons nerveuses. Leur stimulation envoie des messages au cerveau via la moelle épinière pour agir sur l’organe concerné, voire le corps tout entier !

Alors, quel que soit le mal dont vous souffrez, la réflexologie plantaire est peut-être la solution ! Ces soins énergétiques soulagent les maux de dos, facilitent la digestion, favorisent le sommeil, aident à lutter contre le stress… En bref, que des avantages ! Et pour ne rien gâcher, une séance de réflexologie offre un véritable moment de relaxation !

Idéale pour remettre votre corps sur le droit chemin, la réflexologie plantaire doit être perçue comme une médecine préventive qui, dans certains cas, peut vous éviter la prescription d’un traitement médicamenteux. Pour des cas plus sérieux, rapprochez-vous de votre médecin traitant.

Une séance de réflexologie : pour qui ?

Pour tout le monde…

La réflexologie plantaire est conseillée à toutes celles et ceux qui souffrent de douleurs récurrentes ou de stress. Elle est un remède contre cette ambiance pesante que la société actuelle nous impose. Bien-être garanti donc !

… ou presque !

Quelques contre-indications existent cependant. La réflexologie plantaire ne peut être pratiquée chez les personnes sous chimiothérapie ou ayant développé d’importants traumatismes aux pieds (phlébite, goutte…). Elle est également à exclure si vous présentez des problèmes cardiaques ou circulatoires.

Et les femmes enceintes ?

La réflexologie plantaire se plaît à accompagner les futures mamans pendant la grossesse. Atténuer les douleurs, apaiser les craintes et prévenir les complications, telles sont les missions du réflexologue. Ces séances sont néanmoins soumises à davantage de règlementations et ne pourront être pratiquées qu’à partir du deuxième trimestre.

Un doute persiste ? Faites-en part à votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac et posez-lui toutes les questions qui vous taraudent afin de mieux comprendre la réflexologie plantaire et ses effets !