Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles chaussures pour des pieds en bonne santé ? Votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac vous répond !

Quelles chaussures pour des pieds en bonne santé ? Votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac vous répond !

Le 21 mars 2017
Quelles chaussures pour des pieds en bonne santé ? Votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac vous répond !
Escarpins, sandales, baskets, santiags... Face aux rayons des magasins, nous sommes un peu perdus. Quelles chaussures choisirent pour se sentir bien ? C'est tout simple, suivez le guide !

Podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, non loin d’Izon, de Saint-Loubès et de Lormont, Mathieu GRAVE profite d’une consultation pour passer en revue l’état de vos chaussures. Il vous apporte, à cette occasion, de nombreux conseils pour vous chausser convenablement.

Les mauvaises habitudes à bannir

Vous raffolez de la dernière paire de chaussures qui a rejoint votre dressing. C’est simple, vous ne pouvez vous empêcher de les mettre, jour après jour. Attention cependant, il y a peut-être danger pour vos pieds ! En cas de trouble, votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac vous reçoit en cabinet afin de vous examiner et de déterminer les causes de vos douleurs.

Porter les mêmes chaussures plusieurs jours de suite

Qu’il s’agisse de baskets confortables, de chaussures en cuir ou de bottines tendance, leur usage répété transforme vos souliers en zone d’accueil pour verrues et autres mycoses. Et oui, enfermés toute la journée, vos petons ont chaud, transpirent et finissent par baigner dans l’humidité. Prenez l’habitude de varier les modèles et surtout… de laisser respirer ceux utilisés la veille !

Opter pour une paire trop ou pas assez serrée

Acheter les chaussures idéales, c’est du grand art ! Ainsi, que vous soyez amateur de baskets ou d’escarpins, sachez qu’il ne faut pas en abuser. Installés bien trop confortablement, les pieds s’étalent et s’élargissent. Au contraire, coincés dans des talons aiguilles, ils souffrent ! Il est bien plus conseillé d’adopter une paire qui maintient fermement vos pieds sans pour autant les compresser.

Des chaussures adaptées oui, mais encore ?

Si vous ne deviez retenir qu’une chose concernant le soin de vos pieds, la voici : « à chaque chaussure son usage » ! Exit les tongs pour se balader dans les rues et les hauts talons pour faire les courses, vos petons ont besoin d’être ménagés !

Que porter tous les jours ?

Avant de vous ruer sur les derniers modèles en solde, il vous faut connaître quelques critères importants de sélection. Tout d’abord, veillez à trouver une paire suffisamment large pour que votre pied puisse entrer et sortir sans difficulté. Si vous devez forcer, laissez tomber !

Vous rêvez de porter des talons ? D’accord, mais à la condition que ceux-ci ne dépassent pas 3 centimètres, et pas un de plus ! C’est en effet la hauteur parfaite pour des chaussures de ville.

Chouchouter vos pieds au quotidien

Matin et soir, offrez-leur un moment de détente. Après un nettoyage minutieux au savon et à l’eau, pensez à bien les sécher - surtout entre les orteils ! -, puis coupez vos ongles avec précision. Si vous le désirez, vous pouvez également vous programmer un petit massage maison, réalisé à l’aide d’un soin hydratant. Vos pieds ne pourront y résister !

En cas de besoin, rendez visite à votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac qui envisagera les traitements adéquats contre vos pathologies.

On n’oublie pas de bien se chausser avant de faire du sport !

De manière à pratiquer votre activité sportive sans prendre de risques, vous devez suivre des règles strictes. Et ça concerne notamment le choix de vos chaussures.

En général, les baskets présentent de forts amortisseurs sous le talon et à l’avant du pied, elles sont ainsi recommandées lors des entraînements de volley ou de handball, par exemple. Pour le running en revanche, vous devrez plutôt vous tourner vers des modèles spécifiques !

À la mode, les chaussures de sport « fitness » paraissent attrayantes grâce à leurs propriétés présumées amincissantes. Mais en vérité, leur conception n’est absolument pas naturelle, ni pour les jambes, ni pour le corps. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certaines séances se terminer par de vilaines entorses !

Bref, vous l’aurez compris, on ne peut pas porter n’importe quoi, surtout quand il s’agit de sport ! N’hésitez donc pas à solliciter l’avis de votre podologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac pour en savoir plus sur les formes à privilégier.