Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Renouvellement de semelles orthopédiques, faut-il faire à nouveau un bilan ?

Renouvellement de semelles orthopédiques, faut-il faire à nouveau un bilan ?

Le 06 novembre 2017
Renouvellement de semelles orthopédiques, faut-il faire à nouveau un bilan ?

Voilà une question que certaines personnes se posent. Comme déjà évoqué lors de l'actualité du 21 août dernier, le renouvellement des semelles orthopédiques est important.

Mathieu Grave podologue posturologue à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, situé rive droite entre Bordeaux et Libourne près de Saint LoubèsIzonVayresBeychac et Caillau, vous réponds.

Dois-je faire à nouveau un bilan ?


La réponse est donc oui ! En effet, avec le temps vos semelles orthopédiques vont s'user et les matériaux utilisés vont finir par se tasser et être moins efficace qu'à leur état initial. De plus si vous porter déjà des semelles s'est qu'il y a bien une raison. Le bilan permet de faire le point.

A noter que si vous portiez des semelles en raison de douleurs notamment, si vos douleurs ont disparu, il faut tout de même faire un bilan au bout d'un an pour les adultes et tous les 6 mois pour les enfants.

Si vous souhaiter une paire de semelles en plus de celle que vous renouveler, ou même en cours d'année, et si votre posture est bonne, c'est possible. Cependant la paire de semelles  restera à votre charge, étant donné qu'il n'y a qu'une seule prise en charge par la sécurité sociale par an pour les adultes et de deux pour les enfants jusqu'à 15 ans inclus.

Pourquoi faire un bilan ?


Le bilan est très important, en effet il permet :

  • Dans un premier temps de voir s'il est toujours nécessaire de porter des semelles orthopédiques.
  • Dans un second temps d'adapter vos semelles à votre posture si nécessaire. Pour les adultes, l'année qui s'est écoulée précédent le port de semelles certains évènements se sont peut-être déroulés (intervention chirurgical, traumatisme, port de lunettes, changement de travail, stress, etc). Tous ces facteurs peuvent influencer votre posture et être responsable de douleur déjà présente ou pouvant se manifester dans un futur plus ou moins proche.

De plus pour les enfants, étant donné que leurs pieds grandissent, il est également important d'adapter les semelles à leur pointure. Rappelons également que la prise en charge pour les enfants (jusqu'à l'âge de 15 ans inclus) au niveau des semelles orthopédiques par la sécurité sociale est de 2 paires par an, soit tous les 6 mois.

Maintenant vous savez qu'il est important de faire un bilan avant de renouveler vos semelles orthopédiques, si nécessaire.

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous avec Mathieu Grave, podologue posturologue à Saint Sulpice et Cameyrac afin de faire un bilan complet.

Vous pouvez le joindre au 0556308351 ou au 0783256151 ou directement en ligne 24h/24 7j/7 en cliquant ici