Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre enfant présente une boiterie et ne peut poser le talon ? Il est peut-être atteint de la maladie de Sever.

Le 08 octobre 2015

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Qu’est-ce que la maladie de Sever ?

La maladie de Sever est une ostéochondrite du pied. Elle touche l’enfant de 7 à 15 ans en période de croissance et ayant généralement une activité physique intense.

La maladie de Sever correspond à un trouble de la croissance du noyau secondaire du calcanéus. L’enfant présente alors une talalgie à la marche et ne peut donc poser le pied ce qui provoque une boiterie. La douleur s’intensifie lors d’une activité sportive et diminue au repos

Le diagnostic :

A la radiographie, le calcanéus qui est l’os du talon présente un noyau d’ossification hyper condensé, séparé du noyau d’ossification primaire par un cartilage de croissance irrégulier.

Chez l’enfant non atteint de la maladie de Sever, le cartilage de croissance présente des bords lisses. Ce cartilage de croissance va finir par se condenser et ne former qu’un seul et unique os.

Lors de l’examen clinique, Une palpation douloureuse se fait ressentir à la partie postérieure et latérale du talon.

On observe parfois une marche sur la pointe des pieds qui peut entraîner une rétraction du tendon d’Achille.

Traitement :

Le traitement de la maladie de Sever commence par un arrêt de la ou des activités sportives.

Il est vivement conseillé de porter des semelles orthopédiques qui auront une action amortissante et viendront soulager le talon.

A cela s’ajoute de la kinésithérapie par le biais d'exercices d’étirement afin de faire travailler le tendon calcanéen (tendon d’Achille).

Prendre RDV Rappel gratuit 05 56 30 83 51
Horaires du cabinet Du lundi au vendredi
de 09h00 à 20h00.
Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi, et quelques samedis possibles. Intervention à domicile dans la commune elle-même, et les villes aux alentours.